Considérations galantes d'un administrateur colonial

1049 - Afrique Occidentale - Jeunes Foulahs - Collection Générale Fortier, Dakar.

 

     Les Foulahs ou Foulbés ( au singulier Peulh ou Poulo ) sont un peuple en diaspora de la Guinée au Tchad, dans toute la zone principalement sahélienne d'Ouest en Est de l'Afrique. A l'origine nomades et pratiquant l'élevage, ils se sont pour la plupart sédentarisés et ont souvent exercé le pouvoir politique dans l'Afrique pré-coloniale. Les femmes sont réputées pour leur beauté.

Nous livrons un texte savoureux, ni signé ni daté, qui figure au dos de cette carte voyagée "sous enveloppe". D'après la facture de la carte, il est de 1920/30. Il est riche d'enseignements sur la vie coloniale et certains aspects de la perception de l'indigène.   

    "Il est regrettable que ces sacrés moussos n'aient pas le sourire, il m'aurait été agréable de vous les envoyer avec une figure un peu moins sérieuse.

     Quel dommage que de si belles filles sentent si mauvais, elles sont réellement jolies, surtout la grande et la plus petite à gauche, à condition cependant de ne pas abaisser les regards plus bas que le bas-ventre ; sans cela, si on s'aventure à examiner les extrémités inférieures, on est obligé de les trouver tout à fait dépourvues de finesse et d'élégance.

     C'est encore bien pire quand on les admet à passer une nuit avec soi, quand on les voit poser leurs ripatons plein de poussière sur le lit généralement propre. C'est un mauvais moment à passer et il vaut mieux ne pas y faire attention. En ce qui me concerne, j'ai toujours soin de faire prendre une douche à ma dulcinée avant de lui montrer le chemin du lit ; là si elle est gentille, je la parfume avec un peu d'eau de cologne, chose qui lui fait généralement plaisir.

     Je viens de regarder mon carnet de correspondance, j'ai vu que mes dernières cartes étaient du 10 janvier. Excusez-moi d'avoir tant tardé, j'ai été trop pris par mon travail. Rentrée de l'impôt, recrutement, etc etc... Vous serz toutefois dédommagé par la qualité des cartes que je vous enverrai".

clgassmann@orange.fr  Strasbourg, le 14 février 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site